Qui sommes-nous?

Nous sommes un collectif d’écrivains qui proposons de partager nos compétences et notre plaisir d’écrire à toute personne qui souhaite donner vie et forme à un projet d’écriture. Lorsque vous nous contactez, l’un de nous s’empare de votre projet, selon nos affinités avec celui-ci et notre disponibilité réciproque, ou vous orientons vers un collaborateur compétent avec lequel nous travaillons depuis des années. Nous vous répondons en tout cas toujours dans les meilleurs délais afin que votre envie de le voir aboutir ne s’émousse pas.

 

Franck LUCEA

Je suis professeur de français certifié, depuis 12 ans. J’ai enseigné dans toutes les conditions : collège rural, lycée de centre-ville ou lycée professionnel en état de guerre civile. Actuellement, j’exerce dans un collège rural. Et j’ai bien peur de barber mes élèves avec des exercices de style et des remarques à n’en plus finir sur la beauté d’une phrase surprise au détour d’un texte…

J’ai toujours aimé et pratiqué la narration. Sous toutes ses formes : courts-métrages, scénarii, bandes dessinées, nouvelles, récit épistolaires… et romans !
A l’université, je me suis passionné pour l’étude du style et j’ai lu bien des livres sur l’art d’écrire, mes favoris restant L’art de la fiction de David Lodge et Ecriture, Mémoire d’un métier de Stephen King.
En parallèle, j’ai exercé les fonctions de webmestre (notamment pour l’APCE, et l’entreprise Mâyâ ntic) et j’ai fondé une entreprise dédiée au jeu vidéo, qui m’a fait perdre pas mal d’argent. J’ai travaillé dans la structure de Canal Plus Idée pour un projet de dessin animé.
Je peaufine depuis trois ans un roman de littérature jeunesse, un scénario de long métrage et je viens de fonder une maison de production audiovisuelle avec deux complices…

 

Nicolas LORIOD

Professeur agrégé, je partage mon temps entre mon métier (que j’aime), l’écriture et la musique. Grand admirateur des Foo Fighters, j ‘essaye tant bien que mal d’en reprendre les morceaux à la batterie.

Depuis le temps que je me suis lancé dans l’écriture publique, j’ai heureusement pu avoir la confirmation que j’avais, dans ce domaine, plus de talent que derrière une batterie.

Oui, cela fait cinq ans que je prête ma plume, qu’il s’agisse de romans, d’autobiographies, de scenarii, de recettes de cuisine, de travaux de recherche ou bien encore d’ouvrages de développement personnel. C’est toujours un plaisir de se voir proposer un nouveau projet, de le voir évoluer avec vous, de le finaliser et d’en suivre la destinée.

Attiré par les Lettres depuis mon adolescence, mon parcours n’a cessé de me mettre en contact avec la littérature, sous toutes ses formes. Outre une formation en classe préparatoire littéraire (Lettres sup’ pour les intimes)  et une formation en marketing  et communication internet, c’est plus particulièrement vers l’écriture cinématographique que je me suis perfectionné (formation professionnelle de scénariste, formation professionnelle de réalisateur, Licence Pratique et esthétique du cinéma à la Sorbonne), en parallèle de mes études. Et c’est avec plaisir que j’enseigne l’écriture du scénario auprès des élèves. Il y a quelque chose d’électrisant à les accompagner dans leur projet, des premières idées à sa finalisation, au-delà de leur initiation sur les codes et la culture cinématographiques.

Pour autant, les romans, la poésie et la philosophie accompagnent une bonne partie de mes soirées. Et, à travers des auteurs comme H.P. Lovecraft (Le mythe de Cthulhu), Mishima (Le pavillon d’or) ou Maeterlinck (La grande féerie), mon engouement pour la lecture et l’écriture est chaque fois renouvelé.

 

Alice DEFRASNE

Ecrire pour vous est toujours un plaisir. J’apprécie en effet mettre mes compétences à votre service.

Agrégée de lettres, passionnée autant de littérature classique que de science-fiction, j’ai exercé dans l’enseignement pendant plusieurs années. Et puis, la vie est faite de changements. Pour moi, cela a pris la forme d’une aventure dans l’édition, en fondant ma propre Maison d’édition. Une aventure de 5 ans, riche et passionnante.

Mais le temps me manquait pour la concilier avec d’autres projets, qui ont  peu à peu pris le pas. Des interventions à l’université notamment ont été l’occasion pour moi de renouer avec l’enseignement et le plaisir de partager mon intérêt pour Cicéron, Tite-Live ou Apulée.

J’exerce depuis une fonction de coordinatrice d’écriture au sein d’une agence de publicité et celle de directrice de communication pour une entreprise privée.

J’anime par ailleurs bénévolement des ateliers d’écriture pour adultes et enfants, qui -à mon grand plaisir- connaissent chaque année plus de succès et attirent des personnes désireuses de faire vivre, par des mots, leur imaginaire.